L’indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux (ISADF) est élaboré par l'IWEPS à la demande du Gouvernement wallon dans le cadre de la réforme du Plan de cohésion sociale.

Outil d’aide à la décision politique, l’ISADF poursuit un double objectif :

(*) Droits et indicateurs composant l'ISADF synthétique
Indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux
Sélection de l'entité principale :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS

Sélection des entités à comparer :
Choisissez une entité par son nom ou son code INS

Wallonie (R)    X


Sélection de la période :
Sélection de la période :

DONNÉES

DONNÉES

METADONNÉES

Indicateur : Pourcentage de la population située dans une zone de bruit d'une agglomération (Liège et Charleroi) ou d'une grande infrastructure de transport supérieur à 54dB(A) en LDEN (%)

Unité : %

Source(s) : SPW - Mobilité, SPW - Environnement - Département de l'Environnement et de l'Eau, SPW - Infrastuctures, SPF économie - Statbel, SOWAER

Période(s) : 2017

Définition : L'indicateur a été normalisé : la valeur est calculée suivant la méthode min-max qui redistribue les valeurs des indicateurs dans un intervalle allant de 0 à 1.

L'indicateur traduit une situation défavorable. Afin de l'introduire dans l'ISADF, on le transforme en son complément à 1. Cette opération permet de donner à tous les indicateurs une même orientation avant l'agrégation.

Clé de lecture : une valeur de l'indice faible correspond à une situation défavorable; à l'opposé, une valeur de l'indice s'approchant de 1 correspond à une situation favorable.