La méthodologie
Le développement de l’ISADF se déroule en cinq étapes :
Etape 1 : La sélection des indicateurs
Cette étape consiste à sélectionner un ensemble d’indicateurs de résultat pour chacun des treize droits fondamentaux pris en considération dans la construction de l’ISADF.
Plusieurs dizaines d’indicateurs ont été rassemblés ou construits. Parmi ces indicateurs, une nouvelle sélection a été opérée pour n’en retenir que les plus pertinents sur le plan statistique.
Au final, 28 indicateurs ont été retenus, structurés par droits fondamentaux pour 9 droits et combinés en un indicateur synthétique
Etape 2 : L’agrégation des indicateurs
L’agrégation de ces 28 indicateurs est opérée par une normalisation de type Min-Max qui redistribue les valeurs de chaque indicateur dans un intervalle allant de 0 à 1. de telle sorte qu’ils puissent être comparés et agrégés
Étape 3 : La conversion des facteurs négatifs en facteurs positifs
Les indicateurs inversement proportionnels à l’accès effectif aux droits fondamentaux (un indicateur élevé rend compte d’une situation défavorable en termes d’accès aux droits) sont transformés par leur complément à 1.
Étape 4 : L’agrégation des indicateurs pour chaque droit
L’agrégation des indicateurs normalisés au sein de chaque droit est le résultat d’une moyenne des indicateurs pour chaque droit.
En prévision d’une agrégation ultérieure des droits, et pour maintenir une structure identique de 0 à 1, une deuxième transformation par normalisation Min-Max est nécessaire.
Étape 5 : L’agrégation des synthèses par droit (moyenne renormalisée)
L’agrégation est effectuée par la moyenne des 9 indicateurs normalisés de chaque droit.
Le résultat est retransformé par normalisation Min-Max pour fournir un indicateur synthétique final compris entre 0 et 1 et facilement interprétable (0,72 signifie 72% de la valeur maximale).
Note méthodologique de l'ISADF 2018 - PDF
Rapport de recherche de l'ISADF 2018 - PDF