L'ISADF est un outil d'aide à la prise de décision politique.
Cet outil permet de rendre compte de l'accès effectif de la population de chaque commune francophone de Wallonie aux 13 droits fondamentaux.
Il permet en outre l'établissement de diagnostics locaux pouvant être mobilisés par les acteurs publics et privés, locaux et régionaux.
Il sert historiquement de base pour le subventionnement des communes candidates au Plan de cohésion sociale (PCS).

La carte
Le radar
Consultez le rapport synthétique pour une commune :

Des valeurs faibles de l'ISADF (proches de 0) reflètent des difficultés dans l'accès aux droits fondamentaux, tandis que des valeurs élevées (proches de 1) sont la manifestation d'un accès effectif correct à ces droits (méthodologie).
Indicateur : Indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux (ISADF)
Source(s) : IWEPS (2025)
Unité : Score entre 0 et 1
Description :

Indice Synthétique d'Accès aux Droits Fondamentaux La valeur est calculée suivant la méthode min-max qui redistribue les valeurs des indicateurs dans un intervalle allant de 0 à 1. Clé de lecture de la carte : les zones les plus claires représentent les scores les plus faibles de l'indice; à l'opposé les zones les plus foncées représentent les scores les plus élevés de l'indice, c'est à dire les communes pour lesquelles les accès aux droits sont estimés comme les plus favorables.
Indicateur normalisé : La valeur est calculée suivant la méthode min-max qui redistribue les valeurs des indicateurs dans un intervalle allant de 0 à 1.
Clé de lecture de la carte : Les zones les plus claires représentent les scores les plus faibles de l'indicateur ; à l'opposé les zones les plus foncées représentent les scores les plus élevés, c'est-à-dire les communes pour lesquelles l’accès aux droits est estimé comme le plus favorable.



Droits et indicateurs composant l'ISADF :
Revenu
Revenu disponible équivalent administratif médian annuel de la population - normalisé
Revenu disponible équivalent administratif médian annuel des familles monoparentales - normalisé
Ecart interquartile du revenu disponible administratif équivalent annuel de la population - normalisé
Taux de risque de pauvreté administratif des enfants (0-17 ans) - normalisé
% des personnes interrogées qui se déclarent en difficulté pour boucler leur budget - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent une incapacité à faire face à une dépense imprévue de 500 euros - normalisé
% des personnes interrogées en situation de privation matérielle et/ou sociale sévère - normalisé
Alimentation
% des personnes interrogées qui déclarent craindre de manquer de nourriture avant d’avoir de l’argent pour se réapprovisionner - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent ne pas pouvoir manger, ou seulement parfois, des protéines (viandes, poissons ou autres sources de protéines) - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent ne pas pouvoir manger, ou seulement parfois, des fruits et légumes - normalisé
% des personnes interrogées qui ont le sentiment d'avoir le choix de leur alimentation - normalisé
Score moyen d'accessibilité vers les commerces alimentaires - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent manquer d'argent pour accéder à une alimentation souhaitée - normalisé
% des femmes interrogées qui déclarent avoir dû se priver de manger à leur faim pour leur(s) enfant(s) ou un/des membre(s) de leur famille - normalisé
% des personnes isolées interrogées qui déclarent avoir dû se priver de manger à leur faim pour pouvoir payer d'autres factures - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent éprouver du stress et de l'inquiétude pour l'achat ou la collecte de nourriture - normalisé
Prévalence du diabète, standardisé par âge et sexe - normalisé
Santé
Taux de mortalité standardisé par sexe et âge - normalisé
% des personnes interrogées qui se déclarent en mauvaise santé - normalisé
Score moyen de limitation fonctionnelle (vue, audition, marche, soins personnels, capacité cognitive, communication) - normalisé
% des personnes interrogées de 65 ans ou plus qui se sentent limitées dans leurs activités quotidiennes - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent souffrir d'une maladie, d'une incapacité ou d'un handicap de long terme - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent un risque de troubles anxieux - normalisé
% des personnes interrogées de 18 à 30 ans qui déclarent un risque de troubles anxieux - normalisé
% de la population n'ayant pas accès à un médecin généraliste à moins de 3 km de leur domicile - normalisé
Population n'ayant pas accès à un médecin généraliste à moins de 3 km de leur domicile - normalisé
Score moyen de facilité de déplacement vers les services de santé - normalisé
Score moyen de facilité de déplacement vers les hôpitaux - normalisé
% de la population ayant un accès en moins de 20 minutes à un service d'urgence - normalisé
Population ayant un accès en moins de 20 minutes à un service d'urgence - normalisé
Score moyen lié aux obstacles quant à l'offre de soins disponible - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent avoir déjà manqué d'argent pour payer des soins - normalisé
Score moyen de prévention de santé par la pratique d'une activité physique - normalisé
% de mères fumeuses quotidiennement au moment de l'accouchement - normalisé
% de non recours au dentiste chez les enfants de 5 à 14 ans - normalisé
Sécurité sociale
% de bénéficiaires de l'intervention majorée (BIM) - normalisé
% de bénéficiaires d'un (E)RIS parmi les 18-24 ans - normalisé
% de bénéficiaires de la GRAPA ou du RG parmi les 65 ans et plus - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent être insuffisamment informées sur les démarches à entreprendre pour pouvoir accéder à leurs droits - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent avoir rencontré au moins une difficulté dans le cadre des démarches entreprises pour bénéficier d'une allocation sociale - normalisé
% des personnes interrogées dont la principale difficulté rencontrée concerne le manque d'information - normalisé
% des personnes interrogées dont la principale difficulté rencontrée concerne la complexité des démarches ou des documents - normalisé
% des personnes interrogées dont la principale difficulté rencontrée concerne un mauvais rapport avec l'administration - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent avoir dû renoncer ou abandonner leurs démarches entreprises pour bénéficier d'une allocation sociale - normalisé
Éducation
% des personnes interrogées qui déclarent avoir des difficultés à lire/écrire ou s'exprimer en français - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent avoir des difficultés à calculer - normalisé
% d'élèves en retard de deux ans et plus dans l'enseignement secondaire - normalisé
% des habitants qui n'ont pas de diplôme ou au maximum un diplôme de l'enseignement primaire - normalisé
% des habitants qui ont un diplôme de l'enseignement supérieur - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent suivre un enseignement "diplômant" dans les 12 derniers mois - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent suivre un enseignement "non diplômant" dans les 12 derniers mois - normalisé
Score moyen des personnes interrogées déclarant des difficultés à payer au moins une facture de formation - normalisé
Score moyen de facilité de déplacement vers les écoles ou les centres de formation - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent avoir renoncé à une formation pour au moins un obstacle dans les 12 derniers mois - normalisé
Numérique
% des personnes interrogées qui déclarent pouvoir accéder à internet dans de bonnes conditions de chez eux - normalisé
% des habitants qui vivent à proximité d'un espace numérique ouvert pour de l'aide et un accès - normalisé
Score moyen de compétence numérique pour chercher de l'information - normalisé
Score moyen de difficulté pour l'utilisation des services en ligne - normalisé
% des personnes interrogées qui estiment que les technologies numériques rendent leur vie plus facile et plus confortable - normalisé
% des personnes interrogées qui ont accordé 7 ou plus (sur 10) pour ce qui est de leur confiance dans les services en ligne - normalisé
Score moyen de crainte du numérique et peur des arnaques - normalisé
Logement
Score de satisfaction par rapport au logement - normalisé
Loyer médian des baux enregistrés - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent avoir des difficultés à payer leur loyer - normalisé
Score moyen de confort du logement : lumière, confort thermique, insonorisation - normalisé
Score moyen de confort du logement : pas d'humidité, de fuites, pas de moisissures - normalisé
Score moyen de confort du logement : électricité, alimentation en eau et eau chaude - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent que leur logement a un espace intérieur assez grand - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent que leur logement a un espace extérieur assez spacieux - normalisé
% de logements avec moins de 1,25 pièce par occupant - normalisé
Prix médian des maisons vendues - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent avoir des difficultés à rembourser leur emprunt hypothécaire - normalisé
% de compteurs à budget actifs pour l'électricité - normalisé
% de compteurs en défaut de paiement pour l'eau - normalisé
Environnement
Population localisée dans une zone de qualité de l'air problématique - normalisé
% de la population localisée dans une zone de qualité de l'air problématique - normalisé
Score moyen d'impact du bruit sur la santé et le sommeil - normalisé
Score moyen de gêne liée aux sources de bruits - normalisé
Score moyen de gêne liée aux odeurs - normalisé
Score moyen d'insécurité ressentie par les femmes la nuit - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent voir au moins trois arbres depuis leur logement - normalisé
% médian de canopée dans l'environnement du logement - normalisé
Nombre d'habitants ayant moins de 30% de canopée dans l'environnement de leur logement - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent vivre à proximité (300m) d'un espace vert - normalisé
Mobilité
Population domiciliée dans une polarité de base concentrant une diversité de services de base - normalisé
% de la population domiciliée dans une polarité de base concentrant une diversité de services de base - normalisé
Score moyen de facilité d'accès à un moyen de locomotion pour plus de 10 km - normalisé
% des personnes de 18 à 64 ans interrogées qui déclarent avoir dû renoncer à un emploi en raison de mobilité - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent avoir dû renoncer à une activité de loisir en raison de mobilité - normalisé
Score moyen de renoncement à se déplacer en voiture à cause des coûts - normalisé
Score moyen de renoncement à se déplacer en transports en commun à cause des coûts - normalisé
Score moyen d'évaluation de la qualité des routes et infrastructure routière - normalisé
Score moyen d'évaluation de la qualité des transports en commun - normalisé
Score moyen d'évaluation de la qualité des trottoirs et infrastructures piétonnes - normalisé
Score moyen d'évaluation de la qualité des pistes cyclables et infrastructures pour les cyclistes - normalisé
% des personnes interrogées qui estiment que la circulation est dangereuse pour les PMR près de chez eux - normalisé
Population localisée dans une zone bien desservie en transports en commun - normalisé
% de la population localisée dans une zone bien desservie en transports en commun - normalisé
Score moyen d'évaluation de l'accessibilité aux gares - normalisé
Travail
Taux d'emploi des 20-64 ans - normalisé
Taux d'emploi des étrangers non-UE âgés de 18 à 64 ans - normalisé
Taux de chômage administratif des 15-64 ans ayant un faible niveau d'instruction - normalisé
Part des chômeurs de très longue durée (2 ans et plus) - normalisé
Taux de bas salaire - normalisé
% des personnes interrogées qui travaillent et qui vivent dans un ménage en situation de privation matérielle et/ou sociale sévère - normalisé
% des personnes interrogées âgées de 18 à 64 ans occupées dans un emploi précaire/peu sécurisant - normalisé
% des personnes interrogées âgées de 18 à 64 ans qui ont un emploi et qui déclarent manquer de soutien social au travail - normalisé
% des personnes interrogées âgées de 18 à 64 ans qui ont un emploi et qui déclarent manquer de valorisation au travail - normalisé
% des personnes interrogées âgées de 18 à 64 ans qui ne travaillent pas, souhaitent travailler et qui rencontrent des obstacles dans l'accès au travail liés à leurs qualifications - normalisé
% des personnes interrogées âgées de 18 à 64 ans qui ne travaillent pas, souhaitent travailler et qui rencontrent des obstacles dans l'accès au travail liés au permis de conduire - normalisé
% des personnes interrogées occupées et insatisfaites de leur travail - normalisé
% des personnes âgées de 18 à 64 ans en invalidité (incapacité de longue durée) - normalisé
% des personnes interrogées âgées de 18 à 64 ans, actives occupées ou inoccupées, qui déclarent avoir ressenti au moins une injustice au travail ou dans le cadre de la recherche d'un travail - normalisé
Vie privée
% des personnes interrogées qui déclarent ne pas se sentir libres dans leurs choix de vie privée - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent avoir été stressées par certaines procédures administratives de contrôle au cours des 5 dernières années - normalisé
Score moyen d'accessibilité aux crèches ou milieux d'accueil - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent un manque de temps personnel "pour faire tout ce qu'elles doivent faire" - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent devoir souvent renoncer à ce qu'elles prévoient - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent se sentir dépassées, voire épuisées - normalisé
% des personnes interrogées âgées de 18 à 64 ans qui déclarent avoir des difficultés à trouver un équilibre entre leur travail et leurs activités personnelles et familiales - normalisé
% des femmes interrogées âgées de 18 à 64 ans qui déclarent avoir des difficultés à trouver un équilibre entre leur travail et leurs activités personnelles et familiales - normalisé
% des personnes interrogées âgées de 18 à 64 ans qui déclarent au moins un frein à l'emploi lié à la difficulté de concilier vie privée et vie professionnelle - normalisé
Nombre annuel moyen de travailleurs salariés à temps partiel pour raisons familiales (garde d'enfant ou de personne dépendante) - normalisé
% de travailleurs salariés en congé thématique, forme spécifique d’interruption de carrière - normalisé
Citoyenneté
Taux de participation aux élections communales 2024 - normalisé
Taux de votes blancs ou nuls aux élections communales 2024 - normalisé
% d'électeurs étrangers (UE & NUE) inscrits aux élections communales 2024 - normalisé
Taux de participation à l'enquête ISADF - normalisé
Part des nouveaux donneurs de sang - normalisé
% de non investissement des jeunes de 18 à 30 ans dans le monde associatif - normalisé
% de non investissement des personnes de 65 ans et plus dans le monde associatif - normalisé
% des personnes interrogées qui pensent être suffisamment informées sur les dispositifs de participation citoyenne dans leur commune - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent ne s'impliquer dans aucune démarche participative dans leur commune - normalisé
Epanouissement
Score moyen de facilité de déplacement vers les lieux et espaces culturels - normalisé
Score moyen de facilité de déplacement vers les équipements sportifs - normalisé
% de la population localisée dans une zone avec bonne accessibilité aux services culturels - normalisé
% d’affiliés "animés" aux mouvements de jeunesse membres de la Fédération Wallonie-Bruxelles - normalisé
Score moyen de participation aux activités culturelles et de loisirs des personnes interrogées - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent ne pas pouvoir, pour des raisons financières, sortir ou recevoir des amis ou de la famille au minimum une fois par mois - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent ne pas pouvoir participer régulièrement à des activités culturelles, sportives ou de loisirs pour des raisons financières - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent ne pas pouvoir partir une fois par an en vacances pendant une semaine pour des raisons financières - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent ne pas pouvoir compter sur l'aide de leur famille - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent ne pas pouvoir compter sur l'aide de leurs amis - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent ne pas pouvoir compter sur l'aide de leurs voisins - normalisé
% des personnes interrogées qui déclarent souffrir d'isolement - normalisé
% des jeunes de 18 à 30 ans interrogés qui déclarent souffrir d'isolement - normalisé
% des personnes interrogées âgées de 65 ans et plus qui déclarent souffrir d'isolement - normalisé
% des personnes interrogées en situation de privation matérielle et/ou sociale sévère qui déclarent souffrir d'isolement - normalisé